Nous sommes équipés de 2 scanners 3d : un scanner Leica RTC360 et un scanner 3D FARO X 330. ​Nous réalisons quotidiennement des travaux d’acquisition de nuages de points et de traitements 3D. Chaque étape de production fait l’objet d’une procédure cadrée autour d’une démarche qualitative. Cette procédure permet d’assurer le contrôle interne de nos prestations et la qualité de nos rendus.

Méthodologie de relevé scanner 3D

Les nuages de points des relevés scanner 3D sont assemblés en direct lors du relevé à l’aide d’une tablette reliée en Bluetooth au scanner. Le post traitement au bureau permet de rattacher les relevés et de contrôler la précision du calage des scans à l’aide du logiciel Scène ou Cyclone avant de générer le nuage de points. Le nuage de points est interprété dans Recap ou PointCab. Les restitutions en 2d sont réalisées avec Autocad. Les maquettes 3d BIM sont réalisées avec Revit.

 

Nos plans d’intérieurs combinent la précision des mesures et le finesse d’un dessin soigné pour une restitution fidèle des bâtiments relevés. Que ce soit pour la rénovation, la modification ou l’extension d’un bâtiment existant, nous capturons chaque détail de la construction avec précision. 

 

Confiez-nous vos projets, et bénéficiez de plans d’intérieurs soigneusement élaborés pour vous permettre de dessiner votre projet. Nos plans retranscrivent fidèlement l’existant pour que vous puissiez vous y projeter.

Plan d'intérieur AGE

Les différents plans

Plan de niveau

Le plan des intérieurs comprendra pour chaque pièce du bâtiment : 

  • Les structures porteuses visibles et cloisonnement, les marches, les escaliers, ascenseurs et trémies diverses,
  • Les poutres apparentes, soffites, brisis, retombées de plafond,
  • Les menuiseries diverses, portes, fenêtres, vasistas et lanterneau,
  • Les cotes générales, les cotes de détail, épaisseur des murs et cloisons, hauteur sous plafond
  • En fonction des besoins : L’emplacement des équipements fixes types sanitaires, placards, radiateurs, paillasses, les réseaux apparents (chauffage, électricité, climatisation…), les natures de sol (béton, moquette, parquet, carrelage…)
Plan de façade

Les façades font figurer les arrêtes des bâtiments, les faîtages, les encadrements des ouvertures (bandeaux, linteaux, appuis des fenêtres), les modénatures et autres éléments décoratifs, les soubassements, les gouttières, les chêneaux, les descentes d’eaux pluviales, les conduits de fumée ou ventilation et autres éléments d’architectures ou d’équipements.

 

Plan coupe du bâtiment

Les coupes longitudinales ou transversales font figurer les dalles, les marches, les faux plafonds ainsi que pour les combles accessibles les relevés des structures de fermes, charpentes, pannes et chevrons.

https://age-lb.com/wp-content/uploads/2023/12/63-scaled.jpg

Modélisation 3d – Maquette BIM

L’innovation prend forme dans nos maquettes BIM. Nous transformons vos bâtiments en modèles 3D dynamiques, intégrant des données géospatiales et la classification des informations architecturales.

Nos maquettes BIM offrent une visualisation complète, améliorant la compréhension du projet, la coordination entre les parties prenantes et optimisant la gestion du cycle de vie du bâtiment. Nos maquettes 3d, c’est la précision et la technologie qui convergent pour façonner des rendus et créer une nouvelle expérience dans la conception de vos projets de rénovation.  Nos rendus en LOD 200 à 500 sont normalisés au format .ifc ou tout autre standard. 

 

EXEMPLE DE ALISATION BIM PAR AGE :

Questions fréquentes :

Comment fonctionne un scanner laser 3D ?

Un scanner 3D fonctionne selon le même principe que les télémètres laser : une impulsion laser est projetée sur un objet, tandis qu’une portion de l’impulsion est réfléchie sur la surface de l’objet et est renvoyée vers le scanner.

Pourquoi utiliser un scanner 3D ?

L’usage d’un scanner 3D permet l’obtention d’un modèle 3D, aussi appelé objet numérique. D’une très grande précision de mesure, le scanner professionnel 3D à usage industriel a l’avantage de n’être pas intrusif et de pouvoir prendre des mesures sans aucun contact avec les objets scannés.

Quelle est la différence entre le scan3d et la photogrammétrie ?

Pour capturer la réalité afin de générer du modèle 3D, il existe deux moyens : – Le scanner 3D qui génère un nuage composé de millions de points, – La photogrammétrie – drône – basée sur une série de photos qui permettent de générer un modèle maillé.

Quel est l'intérêt du BIM ?

Le BIM permet d’économiser du temps en conception. La visibilité globale permet d’identifier les problèmes plus rapidement. Il permet également de détecter des conflits en amont, en identifiant les composants conflictuels dès la phase de pré-construction.

Quels sont les niveaux de détails du BIM ?

Le LOD 100 correspond au niveau de détail géométrique le plus bas. Ainsi, une modélisation au LOD 100 représente l’enveloppe des objets avec des volumes simples. Les maquettes de ce niveau de détail restent très abstraites et approximatives, les usages associés sont donc assez limités.‍

Au LOD 200, le modèle BIM est considéré comme un modèle de conception simple. Les objets restent génériques, la position, l’orientation, la forme et la taille des objets géométriques restent approximatifs et inadaptées pour des usages complexes. Parallèlement, des spécifications comme les caractéristiques des matériaux ne sont pas intégrées.

Au LOD 300, les objets modélisés offrent une géométrie plus précise. À la différence du LOD 200, on considère que la taille des objets 3D est juste. Au-delà de la précision des objets, une modélisation au LOD 300 peut impliquer l’ajout d’informations aux objets BIM comme les types de matériaux utilisés, la distinction entre l’intérieur et l’extérieur de la paroi, ou des précisions concernant le rôle des murs et de la structure (porteuse, ou non-porteuse).

Au LOD 400, le nombre, la taille, la forme et l’orientation des objets doivent être mesurables directement dans le modèle. Les murs, cloisons, dalles et plafonds sont modélisés de manière à ce que les différentes couches qui les composent soient également détaillées. La finalité de ce niveau de détail est de fournir des référentiels géométriques suffisamment enrichis et précis pour la fabrication de l’objet. Ce standard devient ainsi un référentiel adéquat au stade de construction d’un bâtiment.